mercredi 10 février 2010

Les derniers hommes honnêtes

Adel El Zaïm


Les derniers hommes hnnêtes



Chapitre 1 1


La moralité retenue ou simplement revendiquée par un homme( ou une femme) non crédible dans notre temps moderne , c'est juste dire des mensonges. Un honnête être humain doit continuer à faire ou dire vrai sur lui-même d'abord. Car, il sera facile d'accuser les autres et dénoncer leurs fautes.Mais la reconnaissance de ses propres erreurs est une question difficile. Souvent il change complètement la vérité pour son compte, justifiant là son comportement par des points différents. En fait il continue à porter une notion personnelle de responsabilité sociale que personne n'accepte.

Je dirais que je n'étais pas un homme très juste et honnête tout le temps, parce que je ne veux pas être menteur aussi, mais je connaissais dans le passé un individu faisant copie exacte des hommes qui ont gardé de longue date une image fausse de surhommes avec une entière contrevérité continuelle, non seulement dans leurs affaires privées, mais aussi dans leurs activités publiques .


-- 2 -

Cet homme, l'appelons Jean, a été marié plus qu'une fois, avait des différents emplois et a rencontré volontairement ou accidentellement beaucoup de personnes (des gens de toute sorte , de tous les niveaux... des collègues mâles ou femelles, des amis et des petites-amies inclus) soi-disant pour garder une vie normale. . Il est maintenant en sa cinquième décennie d'âge. Alors il est temps de préserver le bon partenariat à l'intérieur comme à l'extérireur de chez-lui et d'avoir une bonne apparence phisique et une certaine prospérité matérielle .


Tout va bien jusqu'à maintenant, mais l'arrivée dans sa vie d'une femme franche et stricte dans ses actes comme dans ses réflexions , a changé , sinon bouleversé, ses habitudes et son train-train de la vie . Elle est belle, très intelligente et ynamique, pas moins expérimentée que lui, avec un niveau semblable de culture et de disponibilité sociale.


Comme d'habitude, Il lui a raconté, depuis le début, des mensonges en abondance : D'abord, il lui a caché qu' il a été marié et qu'il avait même des enfants, grands et petits de plusieurs lits. Deuxièmement, il a dit qu'il est tombé amoureux d'elle très profondément quand il l'a rencontrée, tandis qu'elle avait dit à cette même première rencontre , après ses quelques manoeuvres de s'introduire en sa vie d'une façon ou d'une autre, qu'elle a entendu préciser franchement , dans un stricte sens des mots, que pour mieux se comprendre elle n'était pas prête à avoir un lien de sentiments ou d'affections autres ceux de l'amitié ( pas d' histoire d'amour, donc) avec un homme qu'elle connaissait peu de lui.

Il a répondu qu'il n'a jamais cherché de simples aventures avec des femmes respectables comme elle, qu'il était toujours sérieux et franc avec tout le monde . "L'amour n'est pas
-- 3 --

une chose facile, vous savez", a-t-il dit, pour la rassurer peut-être, mais il croyait vraiment que pour gagner le coeur d'une femme, il faut la patience , car ce n'est, pour lui, qu' une question du temps, et il parvient , enfin , à son but, dans tous les cas .

Etrange homme narcissique et prétentieux ! Je l'ai croisé un jour dans la rue, alors il m'a dit sans préambule : Je suis toujours en quête de l'acceptation de la femme dont j'ai raconté mon histoire avec elle., puis il a ajouté : '' C'est la première fois qu'une femme résiste à mes avances aussi longtemps . C'est vraiment bizarre ! '' .

Je n'ai rien répondu, car j'ai supposé qu'il sera fâché si j'ai dit la vérité que toutes les femmes ne sont pas très faciles comme il pensait . Il y a beaucoup entre elles qui sont adeptes des nouvelles conceptions sociales concernant la situation de la femme actuelle, de l'ampleur de son autonomie , des dimensions de sa liberté ....

Il a souligné qu'il était absent pour peu de temps, mais le jeu n'est pas fini. "Elle doit se demander où j'étais. Sans doute elle pense beaucoup à moi "

J'ai dit, "Non jusqu'à maintenant, car,il n'y a aucun indice de montrer qu'elle ait répondu favorablement à vos avances, je veux dire si elle s'efforce en réalité de se comporter comme une femme amoureuse ou quelque chose comme ça, elle aurait dû agir différemment".

Il a rougi peu en admettant que : "parfois, elle prononce de petites remarques sur quelques sujets de discussion, me rappelant les règles de notre amitié : Aucune de répétition des mots excessivement doux. Aucun contact sur la peau partout , en parlant ou en riant, même pour toucher la main! Aucun baiser sauf pour dire Bonjour ou Bonsoir. En fait, Je n'ai pas fait
-- 4 --

d'objection à cette attitude pour l'instant, parce que j'espère réaliser énormément des choses de ce contact avec elle. En effet, je n'ai peur de rien " a-t-il dit .

J'ai suggéré de l'inviter avec la dame au dîner. Il a dit avec un sourire malveillant : j'espère que vous avez la bonne intention au-delà de cette invitation. Vous savez, elle n'est pas la femme qui accepte de changer si plus facilement .

J'ai répondu fâché : "vous croyez que je vais voler cette dame et et vous priver si terriblement d'elle? Il sera vraiment très idiot si je le fais, vous savez".

Il a dit : "je plaisante. Excusez-moi. J'accepte votre invitation : mais je lui dirai et attendrai sa réponse. Je vous appellerai après. Bon. Au revoir"



Chapitre. 2


Jean m'a présenté la belle dame avec un grand sourire : "Martha" et moi j'ai baisé sa main avec respect. Elle a dit "je suis heureuse de vous connaître. Jean m'a parlé beaucoup de votre amitié. Pour moi il est merveilleux de savoir ce que vous pensez de lui, aussi" et elle a ri gentiment.

Autour d'une table au milieu du restautant, la discussion sur plusieurs sujets était amicalement engagée. Jean et Martha avaient été submergés dans le sujet de droits de femmes. Quelques points ont été néanmoins discutés entre eux. Je suis resté à part, souriant souvent pour rien, pour garder l'atmosphère agréable qui surmontait la réunion depuis le début! Toutefois, Martha a voulu, à chaque moment montrer qu'elle a approuvé mes réflexions quand je prononcais quelque chose de juste sous ses yeux. Jean n'a pas remarqué la compassion née involontairement entre nous. J'ai essayé d'éviter le malentendu qui peut arriver à travers la discussion, mais Martha a continué les tendances à être distingte des idées de Jean.

En fait j'ai été rendu perplexe et dérangé. En tout cas, je pense que Martha n'avait pas l'intention de contrarier
-- 6 --

expressément Jean, mais dire la vérité du fait d'être franche entierement.

Apparemment, Martha s'est approchée de la partie faible dans mon coeur, je veux dire inclinaison instinctive vers la beauté et l'intelligence des femmes . Mais qu'est ce que je peux faire si le courant de l'événement m'a été favorable et certains points de discussion étaient dans mon avantage, en parlant des choses intellectuelles ? Dans une autre part, je n'ai pas voulu trahir l'amitié de Jean, quand il a eu confiance en moi.Ce sera un brouillage idiot

Je n'ai pas su pourquoi j'ai parlé de ma profession comme enseignant et entraîneur d'équipe scolaire de football. J'ai dit "ça m'arrange beaucoup que je vis dans le campus d'espace scolaire. Je ne suis pas marrié et je trouve cette vie avec les étudiants comme une jeunesse éternelle !"

Martha a trouvé que mon expression sur la mode de vie que j'ai décrite était intéressante, mais j'ai remarqué que Jean a froncé les sourcils et a ouvert grand ses yeux. Je pense que parlant de la jeunesse l'a irrité parce qu'il est plus vieux que moi et son appearence physique n'est pas toujours réussie. Martha a dû remarquer l'effort qu'il fait dans ce domaine.

Cependant, Jean a commencé sans aucun doute une nouvelle attitude envers moi. Il est devenu jalous et méfiant, je pense. Il a commencé de garder le silence plusieurs fois et il nous a pressé pour partir juste après finir le dîner refusant même avoir un café et à peine il a parlé de notre réunion suivante. Martha n'a pas prononcé un mot sur cette éventualité, mais elle m'a remercié pour le dîner et m'embrassé sur les joues avant le retour avec Jean dans sa voiture.

Je suis allé au campus à pieds, un peu triste. Je n'ai
-- 7 --

absolument pas voulu provoquer la colère de Jean, ni attirer Martha dans une telle situation qu'elle aurait refusé si quelque chose est arrivée intentionnellement dans le domaine des sentiments, par l'intermédiaire des allusions ou des clins d'oil... des choses comme ça que je n'ai jamais pensé à faire à l'occasion de ce dîner avec Jean et Martha.

Comment puis-je prouver donc mon innocence à eux deux ? Il faut trouver les moyens de ne pas laisser des mauvais souvenirs de cette soirée-là .

Le lendemain matin j'ai téléphoné à Jean pour lui demander s'il a été content de notre réunion la veille. Sa voix était forte et j'avais le sentiment qu'il voudrait ainsi cacher sa colère intérieure envers moi. Il a dit soudainement : "vous pouvez vous approcher d' elle, chaque fois que vous voulez. Je m'en fiche!"

J'ai dit avec étonnement : "vous n'êtes pas raisonnables.Comment vous pouvez l'être ? Pensez-vous vraiment que je suis attiré par elle ?"

Il a répondu : "pourquoi pas ?'Essai une fois d' avoir un contact avec elle et nous verrons après . Je vous donne son numéro de téléphone "et il a prononcé régulièrement le numéro.

Il a semblé en recherche de concurrence ou de rivalité entre nous , en même temps qu'il a montré le doute que j'arrive à gagner d'elle beaucoup plus qu'il n'avait obtenu lui-même ! Quelle bêtise ! Quelle folie !

J'ai dit : "c'est idiot et absurde en tout. Je veux vraiment garder votre amitié, Jean"

Il a dit : "pas moi" et a raccroché.
-- 8 --

Alors j'ai téléphoné directement à Martha et lui ai raconté brièvement la folie que j'ai entendue de Jean. Elle n'a pas été stupéfiée du tout et dit; "il m'a juste téléphoné et m'a menacé de rupture à cause de quelques mots que j'ai prononcés sur votre mode de vie. J' ai répondu que ça ne m'ennuie pas de couper et que je vous rencontrerai quand je veux. Un type comme lui doit respecter les autres et leurs opininons, particulièrement entre des gens civilisés .



Chapitre. 3






Tout était calme à 5 heures dans l'après-midi de dimanche dans le campus. Les footballeurs ont été partis après une longue journée d'entraînement. J'ai pris une douche chaude et ai changé mes vêtements pour aller en ville, quand quelqu'un a frappé doucement sur la porte sans sonner . J'ai ouvert la porte et qu'est ce que j'ai vu ? C'était le sourire de Martha, habillée en manteau rouge et une écharpe bleue-claire . Je n'ai pas cru à mes yeux .

Elle a dit "je vous ai téléphoné plusieurs fois toute la journée, mais personne n'a répondu, alors, j'ai pris l'initiative de venir et vous chercher dans le campus. Le gardien m'a montré votre appartment. Ainsi, je suis ici pour dire bonjour et prendre un café avec vous pour un peu de temps, si je vous dérange pas". J'ai dit vous êtes la bienvenue et je l'ai embrassée tendrement. Elle a pris place dans la salle de séjour comme si elle était familière depuis de longue date avec moi. C'était merveilleux et curieux en même temps .

Je lui ai proposé un verre de whiskey et suis allé chercher la bouteille et deux verres. Quand je suis retourné , elle a mis son manteau et son écharpe sur le côté et a apparu dans une robe bleue-de-velours et une large ceinture noire.
-- 9 --

J'ai remarqué qu'elle était complètement différente du dernier dîner, non seulement dans la façon de s'habiller , mais aussi dans le comportement. Elle a continué à sourire et même rire fort parfois. Son humour était merveilleux, en effet. Elle a fait des blagues sur plusieurs sujets plus qu'une fois, mais elle n'a prononcé aucun mot sur Jean, ni du bien , ni du mal.

Cette réunion inattendue a continué agréablement avec alternative de bavardage, de la musique, de la discussion ... et de l'eitreinte et de baisers.

En parlant des sentiments , elle a souligné qu'elle respecte le franc discours et admire le comportement fidèle et les gestes et sentiments nobles . Elle m'a demandé : "êtes-vous jamais tombé amoureux d'une femme dont le caractère essentiel est mentir ? Je ne suis pas de la sorte, bien entendue, croyez-moi, Donc, ne craignez rien de ce côté" et elle a ri, puis ajouté ; " mais je connais quelques femmes qui mentent tout le temps, pour les grosses et pour les petites choses . Pour beaucoup de personnes ce caractère est moins honteux en cas des femmes que celui des hommes menteurs, mais pour moi sont les mêmes".

J'ai dit : "oui, le mensonge n'est permis ni dans la vie privat, ni dans des relations publiques, car cela cause une atteinte à la moralité et à la dignité des gens. Dans l'amour, le mensonge trahit toujours et railler la liaison des amants en bagatelle.

Notre soirée a duré jusqu'à minuit. Il a fini avec un long, très long baise et avec le grand sourire habituel de Martha avant de partir.

Elle m'a donné un rendez-vous dimanche suivant, chez moi.



Chapitre 4


La récession d'amitié avec Jean n'a pas été améliorée à travers les multiples communicatios que j'ai faites. Je n'ai pas caché la visite de Martha, ni les sentiments que j'ai éprouvés envers elle. Pourquoi les mensonges si l'intensité de notre liaison a pesé plus forte chaque jour ?

Il a dit aveccertaine moquerie dans la plus mauvaise intention : : "avez-vous couché avec elle ? Sinon, votre histoire d'amour est nulle. Je vous défie faire l'amour avec elle. Votre projet sera contrecarré. Elle est une femme frigide, sans coeur, sans sentiments et sa visite idiote à vous est incorrecte, ou même d'un autre côté, si j'ose dire, immoral.

J'ai dit "si j'ai senti la moindre attraction chleureuse entre vous, je n'aurais pas établi un tel rapport avec elle. C'était votre narcissisme qui vous mène à ne penser qu'avoir un acte sexuel avec elle, ne pas l'aimer. Il n'y avait rien pour anoblir votre comportement, parce que la plupart du temps vous parlez de la moralité, sans réfléchir même à ce que vous dites, sans noter même la grande contradiction entre vos mots et vos impulsions réelles, souvent coupables et mauvaises. Vous avez menti par ommission quand vous avez caché à elle que vous aviez une

-- 11 --

femme et des enfants".

Les téléphones succéssifs avec lui étaient vains aussi, sans aucun résultat .

Le dimanche suivant, Martha n'a pas manqué sa promesse de venir pour me voir. Elle a dit au début de sa visite : "Je pense que ma liaison avec Jean est finie, je n'ai aucune envie de le voir. Je ne lui ai pas téléphoné la semaine dernière et je ne lui téléphonerai pas dans l'avenir. C'est fini... fini et pour aujourd'hui et pour demain".

Je l'ai prise dans mes bras tendrement et ai dit pour la première fois : "je vous aime et ai besoin de vous. Rien ne pourrait détruire mes sentiments. Pour moi, Jean est fini , aussi".



--------------------------


Nous sommes mariés depuis six mois déjà et nous sommes heureux.

Le dernier week-end, nous sommes allés à Belleville. Là-bas le temps était ensoleillé et agréable.

Dans l'hôtel, j'ai laissé Martha dans notre chambre pour quelque temps, pour changer avant d'aller à la plage et je suis descendu au hall dans l'attente d'elle.

Là, c'était une grande surprise. J'ai rencontré Jean dans le hall accompagné de sa femme et un de leurs enfants, qui me connaissent bien. J'ai dit que je suis marié mintenant . Ma femme s'appèle Martha. Elle est en haut et descendra bientôt.

-- 12 --

Jean a rougi et a semblé être stupéfié.

Deux minutes après, Martha a apparu avec une robe légère d'été, souriante comme toujours. En une seconde elle a compris la situation. Elle nous a joint normalement et m'a dit : "je suppose que vous avez trouvé de vieux amis; pouvez vous me présenter? j'ai dit" "Martha, ma femme" et je me suis tourné vers Marth pour dire - "Mon ami Jean, sa femme et leur fils"


Sans un coup d'oeil à Jean, Martha leur a dit : "heureuse de vous rencontrer" et nous sommes allés à la plage, sans un mot , mais la main dans la main.









Fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire